Traumastisme dentaire expliqué au Centre Clinadent Courbevoie Becon

Traumastisme dentaire expliqué au Centre Clinadent Courbevoie BeconUn traumatisme dentaire est une lésion d’une ou plusieurs dents, causée par un choc.
Les traumatismes dentaires touchent le plus souvent les "dents de devant" plus exposées (incisives et canines de la mâchoire du haut). Les prémolaires et les molaires sont plus rarement atteintes. En effet, elles sont mieux protégées car elles se situent à l’arrière de la cavité orale.

Fracture des dents

La fracture coronaire
La fracture peut concerner uniquement la couronne dentaire (partie visible de la dent). Elle entraîne la perte d’un morceau de dent de taille variable selon la nature du choc : la dent est cassée.
Ce traumatisme peut causer une douleur en cas d’exposition au froid ou au chaud, et/ou pendant la mastication.
Plus la fracture est proche de la pulpe, plus la douleur est intense.
Lorsque la pulpe elle-même est exposée à l’air, on remarque à l’œil nu un petit point rouge au milieu de la dent. Toute fracture coronaire, quel que soit son niveau, peut entrainer à plus ou moins court terme une perte de la vitalité pulpaire.

radiculaire

Les fractures des racines de la dent surviennent le plus souvent à l’occasion d’un choc au niveau de la face.

Elles peuvent être :

• associées à une fracture de l’os alvéolaire autour de la dent,
  • accompagnées de traumatismes des dents adjacentes ou antagonistes.

Les fractures radiculaires sont visibles à la radiographie qui permet de localiser le trait de fracture sur la racine.
Selon le niveau de la fracture, la partie coronaire de la dent est plus ou moins mobile.

Les fractures radiculaires peuvent également être consécutives à des fêlures coronaires et s'étendre sur toute la longueur de la dent.

Ce type de fracture provoque une douleur sourde et permanente et entraîne une mobilité des fragments de dents fracturés.

Dans notre exemple, le patient a subit un choc et présente des fractures coronaires. Il sagit d'une urgence dentaire.

Le traitement a consisté à réaliser  dans un premier temps des résines composites afin de préserver le capital pulpaire.
Une surveillance régulière sera mise en place afin de vérifier la vitalité dentaire.