Urgence dentaire Courbevoie

Le centre dentaire Courbevoie Bécon
acceptent les urgences dentaires sur rendez vous.

Le Centre Dentaire Clinadent à Courbevoie traite les urgences dentaires.

Les dentistes Courbevoie du Centre Dentaire Clinadent vous présente son SERVICE D'URGENCE DENTAIRE COURBEVOIE du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

Afin de pouvoir bénéficier d'une prise en charge de votre urgence dentaire, il faut téléphoner au 01 43 34 97 49. Nous ferons tout  notre possible pour vous recevoie dans la journée.

Le centre dentaire est ouvert au mois d'août et vous reçoit en urgence.

Qu’est ce qu’une urgence dentaire ?

Il existe plusieurs types d’urgence dentaire récurrentes que nous prenons en charge dans nos Centres dentaires Clinadent.

Vous trouverez ci dessous des explications et les traitements proposés par votre chirurgien dentiste du Centre dentaire Clinadent :

1 - Bourrage alimentaire ou Syndrome du Septum

Cette urgence fait suite à une accumulation d’aliments entre deux dents adjacentes, avec en général une des deux dents qui possède un soin (composite ou amalgame) inadapté (mauvais point de contact) ou une carie.

Les aliments restent stagnants entre deux les 2 dents provoquant une inflammation de la gencive entrainant des douleurs importantes lors de la mastication.

En attendant votre rendez vous en urgence au Centre dentaire Courbevoie, réaliser des bains de bouches à base d'Eludril ou Paroex et passer le fil dentaire au niveau de la zone douloureuse ce qui permettra de déloger les aliments.

Le traitement qui sera effectué par notre chirugien dentiste consistera à refaire le plombage ou le composite et/ou traiter la carie ou rélaiser une couronne si le délabrement est important.

2 - Rage de dents ou pulpite dentaire

La rage de dents est l'urgence dentaire la plus répandue en France. Elle se manifeste sur une dent délabrée ou fortement cariée qui atteint la pulpe dentaire.

La lésion carieuse atteint la pulpe dentaire qui est richement innervée et vascularisée. Tout ces éléments sont claustrer dans une cavité inextensible.

Ces conditions créent une inflammation du nerf de la dent responsable de cette douleur qui ne cède pas aux anti douleurs, la douleur devenant insupportable jusqu’à vous réveiller la nuit et/ou vous empêcher de dormir.

Il faut consulter immédiatement et en urgence le Centre dentaire Bécon Courbevoie et absolument éviter l’automédication notement avec de l'Ibuprofen.

La séance de soin réalisée en urgence consistera à réaliser une pulpotomie c’est à dire retirer la partie du nerf de la couronne responsable de la douleur puis poser un pansement provisoire, le temps que la dent redevienne asymptomatique.

La suite du traitement consistera à finir la dévitalisation de la dent puis réaliser une couronne dentaire en céramique afin de protéger cette dernière.

3 - Dent cassée ou fracturée

Cette urgence concerne le plus souvent les enfants mais également les adultes pratiquant des sports violents ou lors d’une chute accidentelle.

Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte, le dentiste pourra recoller le morceau ou reconstruire la dent à l’aide d’une résine composite résistante qui aura une teinte identique à celle de votre dent guarantissant un résultat esthétique optimal.

Si la pulpe dentaire est atteinte, le dentiste reconstruira la partie coronaire de la dent par une couronne dentaire le plus souvent après avoir réalisé la dévitalisation des racines dentaires.

Si la fracture se situe au niveau de la racine, suivant sa localisation plus ou moins profonde, votre dentiste du Centre Dentaire Paris 16ème vous proposera soit un traitement de compromis ou l’extraction et la pose d’un implant dentaire.

4 - Abcès dentaires

Il s’agit d’une accumulation de germes bactériens au niveau d’une dent ou de la gencive

En général, l’abcès survient lors du non traitement d’une carie qui perdure dans le temps. En effet, le nerf de la dent peut se nécroser et envoyer dans la racines des toxines bactériennes responsables de développement d'abcès dentaire.

Les symptômes sont les suivants :

•   Sentiment de fatigue général ou d'épuisement
  •   Fièvre possible
  •   Oedème au niveau du visage ou de la machoire
  •   Difficulté d’ouverture de la bouche-trismus
  •   Une douleur marquée avec la prise d’aliment plûtot chaud
  •   Une douleur à la pression lors de la mastication des aliments

Le traitement va consister par l’administration d’antibiotiques à large spectre tel que l'amoxiciline et métronidazole ainsi que des bains de bouche d’eau tiède salé afin de décongestionner la zone, puis votre chirurgien dentiste évacuera le pus collecter au niveau de la gencive. ( Ne pas s'automédiquer et prendre rendez vous rapidement chez votre dentiste Courbevoie).

Il faudra par la suite procéder à la dévitalisation de la dent puis sa reconstruction par la pose d’une couronne dentaire en céramique.

Important : On remarque une part importante d’abcès chez les patients qui ont peur du dentiste.

En effet, ces derniers ne consultent qu'au dernier moment ce qui favorise l’apparition des abcès. Sachez que les dentistes du Centre Dentaire Clinadent savent appréhender vos peurs et gérer votre douleur. De plus, nous utilisons les dernières technologies en matière d’anesthésie ce qui garantie des soins sans douleurs.  N'hésitez ps à consulter notre article sur la phobie du dentiste.

Comment prévenir un abcès dentaire ?

L’hygiène bucco dentaire est un facteur clef de la prévention des abcès dentaires.

Une hygiène quotidienne avec un brossage avec une brosse à dent souple et un dentifrice fluoré. L’utilisation du fil dentaire et d’un jet dentaire favorise également la bonne hygiène dentaire

Une alimentation équilibrée permet de conserver un bon état bucco-dentaire

Et bien évidemment une visite annuelle au Centre dentaire Clinadent pour que votre chirurgien dentiste s’assure de votre bonne santé dentaire et réalise un détartrage.

La gestion de la douleur dans les Centres dentaires Clinadent.

Une des préoccupation majeure  qui occupent l’esprit de nos patients quand ils se rendent chez le chirurgien dentiste : la gestion de la douleur mis en place par le chirurgien dentiste et la confiance qui peut lui être accordée pour réaliser les soins dentaires.

Ces deux paramètres sont étroitement liés, car sans un minimum  confiance, le stress et l’anxiété s’installent et augmentent d’autant le ressenti de la douleur, dont le seuil  de déclenchement ainsi que et les effets diffèrent d’un patient  à l’autre. En effet, la douleur en général et la douleur dentaire en particulier sont empruntées par l’histoire dentaire et l historique conscient et inconscient de chacun.

Dans les centres dentaires Clinadent, lors d’une consultation pour une urgence dentaire, le praticien évaluera les paramètres suivants :

L’intensité de la douleur

Le niveau de la douleur s’évalue généralement selon une échelle numérique de 1 à 10, divisée en trois paliers :
– Premier palier (de 1 à 4) : douleur modérée.
– Deuxième palier (de 4 à 7) : douleur moyenne.
– Troisième palier (de 7 à 10) : douleur intense.

En fonction de l ‘intensité de la douleur, le chirurgien dentiste mettra en place un plan de traitement  technique (éviction de la carie, dévitalisation de la dent ou extraction) ainsi qu’un traitement médicamenteux adapté.

Les traitements antidouleur

Selon les paliers d’intensité de la douleur, les prescriptions, se répartit principalement en trois catégories d’antalgiques :

-       Premier palier : le paracétamol, à dosage et durée de traitement modulables selon les cas.

-       Deuxième palier : paracétamol codéiné

-       Troisième palier : les dérivés morphiniques.

Autre point fondamental permettant de réduire l anxiété et donc la douleur est l’introduction d ‘un climat de confiance avec l’équipe soignante.

De l’extraction d’une dent à la pose d’implant dentaire, ou pour soigner une simple carie, les chirurgiens dentistes des Centres dentaires Clinadent réalisent des anesthésies locales afin que l’ensemble des soins se réalise sans la moindre douleur avec un silence opératoire le plus complet.

L'absence de douleur permet d ‘instaurer un climat  de soin plus propice à la détente.  Nous proposons également des thématiques musicales relaxantes lors des soins qui sont diffusées avec un casque ce qui réduit fortement l’anxiété et favorise le dialogue  avec votre chirurgien dentiste.

C’est pour cela que dans les centres dentaires Clinadent, notre équipe pluridisciplinaire veille à vous accompagner toutes les étapes de votre traitement et vous prodigue des soins de très bonne qualité.

SERVICE DE GARDE D'URGENCE DENTAIRE PARIS

Le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes organise un service de garde pour les Dimanche et jours fériés et durant le mois d'aout.

Vous obtiendrez les coordonnées du dentiste de garde en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville.

En cas de traumatisme dentaire (suite à une choc ou une chute frontale), nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec le centre dentaire de Clinadent Courbevoie , par téléphone au 01 43 34 97 49 , ou avec l'hôpital le plus proche (service odontologie ou stomatologie et chirurgie maxillo-faciale).

En cas d'urgence dentaire Courbevioe nous contacter dans les plus brefs délais.

Voir aussi: Docteur j’ai une dent cassée